Groupe 2

La pointe
Saint-Mathieu

Point de vue d'exception

Au bout du monde

Autour de la pointe Saint Mathieu plane encore une atmosphère d’histoire et de symboles. Lieu de départ du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, il représente le point terrestre le plus occidental de l’Hexagone. Les impressionnantes falaises servent de promontoire au phare de Saint Mathieu, dont les couleurs blanches et rouges contrastent avec le bleu profond de l’océan. Sa portée de 29 miles aide au signalement des bateaux jusque dans le goulet de Brest. Il est possible de le visiter et de profiter du point de vue magistral qu’il offre sur les terres s’enfonçant dans la mer, du haut de ses 37 mètres de haut.

Groupe 284

Monument historique

Saint-Mathieu de Fine-Terre

Juste à côté, on se recueille sur le Mémorial aux marins morts pour la France et sur les ruines de l’ancienne abbaye du XIe siècle, Saint Mathieu de Fine-Terre, classée monument historique, qui était autrefois un lieu de culte important dans la région et un site de pèlerinage. On raconte en effet qu’elle est le témoin restant d’une abbaye encore plus ancienne, fondée par Saint Tanguy au VIe siècle.
Depuis l’Hostellerie de la Pointe Saint Mathieu, le Finistère se parcourt aussi à pied grâce au sentier GR34, qui permet de longer la côte. Depuis 1791, ses 1800 km de chemins à travers les landes donnent à voir de somptueux paysages, parmi les plus beaux panoramas de Bretagne, et une vue imprenable sur les îles.